Accueil - Contact - Liens - Actualités
Nos réalisations > textes > Femmes et ruralité
Nos réalisations
Livres
Affiches
Textes

Femmes en milieu rural

En milieu rural, pour les femmes, il n’y a pas de lieu de vie pour s’ouvrir aux autres. Si on souffre de solitude ? aller en ville ? il faut du temps, de l’argent, une voiture, de 30 à 60 kilomètres à faire, 1 à 2 heures de trajet à chaque fois. Pour voir les spécialistes, une demi-journée à consacrer. Pour sortie loisirs, au moins 4 heures également et accepter de rentrer à minuit, 1 heure. On se retourne donc sur les plaisirs en solitaire, lecture, musique. Pour les conférences, l’habitude n’a pas été prise, les efforts sont vains, peu de gens y participent comme si, traditionnellement, ça n’intéresse pas. Pour celles qui aspirent à autre chose, il ne leur reste qu’à quitter la campagne, d’où la difficulté que nous avons à conserver médecins etc… les autres se résignent.

En plus, la population est vieillissante, il est difficile d’apporter une importante évolution des mentalités. Les salaires bas n’améliorent pas les choses. Peut-être un lieu de vie associative ouvert à toutes avec entraide éventuelle sous toutes ses formes (bourse avec transports, vêtement, garde, bricolage, livres.. ). Rien n’est fait pour aider à la rencontre des femmes. Les hommes vont au café, discutent. La femme encore à notre époque est regardée comme n’étant pas à sa place (honte), les femmes étant les premières à désapprouver. Or, quand on est seule, que faire ? Je crois que la femme est aussi plus à la merci de « sa famille » à la campagne, plus corvéable. les mentalités ont du ma à changer, la mère doit « se sacrifier » . La femme devrait être plus exigeante et vouloir se faire respecter.
Tous ces sujets demandent réflexion, ensemble.

En milieu rural, peu d’évolution des mœurs. femme beaucoup plus bobonne qu’en ville. Moins d’intellectuels, donc hommes plus machos, traditions plus ancrées. Le sacrifice de la femme pour la famille est tout à fait logique. Sortie sportive en solitaire mal reconnue, les hommes pensent que l’on cherche l’aventure. Beaucoup moins de liberté pour al femme car tout le monde se connaît. Nous sommes surveillées .La liberté de l’homme a toujours existé, la nôtre est à conquérir et souvent c’est les femmes qui entretiennent cette non-liberté, un peu comme gardiennes des mœurs et des traditions…
C’est contre les femmes qu’il faut se battre pour sortir de ce carcan des mentalités
Si vous voulez vous habiller « ville » vous passez mal.(j’ai horreur de cette femme, t’as vu comment elle s’habille ?). Elle est très sympa mais trop moderne pour certaines ‘ »tu te rends compte ? c’est lui qui met le linge à sécher » (les deux travaillent). Enfin beaucoup de petites phrases acides dites par les femmes envers d’autres femmes. Etouffant ! ! ! ! ! !

Enfin il faut se faire petite, discrète, modeste pour être reconnue en compagne selon le modèle ancestral. Alors tout va bien.
L’homme est rarement critiqué pour ses mœurs ou c’est la faute de sa fmme, d’après les autres femmes. Enfin quand ça ne va pas bien, c’est toujours de la faute des femmes.
Cette responsabilité est odieuse
Ah le salaire bas bas bas …

Les traditions pèsent d’un poids plus fort qu’en ville.
Le positif : pas de queue pour aire les courses, promenade en campagne sympa
mais il faut faire trop de kilomètres si l’on ne trouve pas ce que l’on cherche, des heures gâchées en trajet.
Henriette

Retour

Textes: 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

 

Contact: Rien sans elles - 16, rue de la République - Brest - Tel : 02 98 46 60 53